Aller au contenu principal
Fermer

Crédit : les incidents de remboursement, témoins de la précarité financière des ménages français
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/07/2023 à 10:32

Le nombre d'incidents de remboursement enregistrés en France témoigne de la fragilité financière des ménages. (Illustration : Anaterate / Pixabay) (Anaterate / Pixabay)

Le nombre d'incidents de remboursement enregistrés en France témoigne de la fragilité financière des ménages. (Illustration : Anaterate / Pixabay) (Anaterate / Pixabay)

Selon le dernier Baromètre de l'inclusion financière de la Banque de France, le nombre d'incidents de remboursement des crédits aux particuliers reste supérieur en juin aux niveaux observés avant la pandémie. Un constat révélateur des difficultés rencontrées par les Français pour faire face à l'inflation.

Le fichier des incidents de remboursement (FICP) a enregistré 72 711 inscriptions en juin dernier, selon le dernier Baromètre de l'inclusion financière de la Banque de France. Si ce nombre est en légère baisse par rapport au mois de mai, il reste pour le second mois d'affilée supérieur aux niveaux observés avant la crise du Covid-19, rapportent Les Échos .

Or ce constat est révélateur de difficultés financières. Celles que rencontre une partie des ménages français pour faire face à l'inflation et à leurs dettes. En 2021 et 2022, la stratégie gouvernementale du « quoi qu'il en coûte » avait considérablement diminué le nombre de ces inscriptions au FICP (environ 50 000 en juin 2021). Mais depuis deux mois, ces chiffres ont explosé.

10 873 dossiers de surendettement

Et pour cause : selon la fédération Crésus, qui aide les ménages en difficulté financière, le non-paiement des charges courantes a fortement augmenté chez les personnes accompagnées. « On voit les effets de la hausse du coût de la vie. Il y a de plus en plus de personnes qui n'ont pourtant pas de crédit à payer, ni d'accident de la vie » , a déclaré une juriste de la fédération.

D'après le FICP, 10 873 dossiers de surendettement ont également été enregistrés par ses soins en juin 2023. Soit une légère hausse par rapport au moins de mai, même si ce nombre reste pour sa part inférieur au niveau pré-pandémie. Une différence qui pourrait s'expliquer, selon Les Échos , par une méconnaissance du dispositif de surendettement qui « est pourtant une procédure très protectrice », assure la représentante de Crésus. D'après la Banque de France, les femmes isolées à la tête d'une famille monoparentale sont particulièrement touchées par ces problématiques de surendettement.

2 commentaires

  • 17 juillet 11:35

    les dépôts sur les livrets ont battu tous les records!!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Olivier Rousteing ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:34 

    La maison de mode Balmain a annoncé mercredi le départ du styliste star Olivier Rousteing, son directeur artistique depuis 14 ans, dans un communiqué diffusé sur Instagram. "Aujourd'hui marque la fin de mon époque chez Balmain. Il y a seize ans, j'ai commencé cette ... Lire la suite

  • Des drapeaux de l'Union européenne lors d'une réunion des ministres de l'Environnement des 27 à Bruxelles, le 4 novembre 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 19:27 

    Juste avant le coup d'envoi de la COP au Brésil, l'Union européenne a arraché mercredi un compromis sur ses objectifs climatiques en 2035 et 2040, au prix d'une série de concessions pour rallier des États réticents, Italie en tête. Les Vingt-Sept ont évité la catastrophe ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN LELIEVRE )
    information fournie par Boursorama avec AFP 05.11.2025 19:24 

    Le groupe bancaire BPCE, qui rassemble notamment les Banques populaires et les Caisses d'épargne, a publié mercredi un bénéfice net en hausse de 24% au troisième trimestre, grâce à la "dynamique commerciale" et à une "très bonne maîtrise des charges". Sur la période ... Lire la suite

  • Nouveau maire de New York, Zohran Mamdani veut faire rimer social et écologie
    information fournie par France 24 05.11.2025 19:24 

    Tout élu maire de New York, le socialiste Zohran Mamdani n’a pas placé la crise climatique au cœur de sa campagne, mais son parcours montre un engagement pour l'écologie et le climat. Opposition à des projets de centrales à gaz, soutien à des lois favorisant les ... Lire la suite

Pages les plus populaires